Classe défense

Commémoration du 11 novembre 2018

Par admin vimenet, publié le vendredi 11 septembre 2020 08:26 - Mis à jour le vendredi 11 septembre 2020 08:31
index.jpg

COMMEMORATION DU CENTENAIRE DE LA 1ère  GUERRE MONDIALE

Ce dimanche  11 Novembre  2018  restera longtemps gravé dans la mémoire des élèves de la Classe Défense du collège Mme De Sévigné.

En effet, leur participation à la cérémonie commémorative du Centenaire de L’ Armistice signé le 11 novembre 1918, a été très émouvante. Elle a contribué à renforcer le travail de la classe, dont un des thèmes repose sur le Devoir de Mémoire.

Ce travail pédagogique vise à construire une mémoire collective des élèves, autour des valeurs de la République qui fondent l’Ecole, de leur faire acquérir les repères de l'histoire à laquelle ils appartiennent et de contribuer au sentiment d'appartenance commune : le vivre ensemble.

Cette action éducative a permis aux élèves de rendre hommage aux soldats morts pour la France pendant la 1ère Guerre Mondiale 14/18.

Ainsi, Manel et Adam ont été retenus pour déposer avec Monsieur le Préfet des P.O, une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts de Perpignan. ce monument symbolise le souvenir et  la reconnaissance éternelle envers les 10 millions de morts du conflit de la Grande Guerre, et en souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la France dans d’autres conflits.

Kassandra , Alexandre, Maruan et Lina ont été les témoins privilégiés du ravivage de la Flamme du Souvenir, symbole du sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille pour que nous vivions dans un pays libre. Symbole aussi de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants et les victimes de guerre.

A11 heures, comme dans toutes les grandes villes du pays,les cloches ont sonné 11 minutes dans Perpignan, pour se souvenir et commémorer cet armistice. Pour rappeler qu’il y a cent ans, elles ont sonné dans toute la France le 11 novembre 1918 durant 11 minutes.  Après quatre ans de conflit, la Première guerre mondiale se terminait.

Après une minute de silence, les élèves ont brillamment chanté le 1er couplet de la Marseillaise suivit du 7ème couplet des enfants qu’ils avaient travaillé avec leur professeur de musique.

Félicitations  aux élèves de la Classe Défense pour leur exceptionnelle attitude lors de cette cérémonie commémorative du Centenaire de l’Armistice de la 1ère Guerre Mondiale.

Mme Anselmetti (Professeur EPS - Pilote de la Classe défense)

Mme Destaville( Professeur d’ Histoire/ Géographie et d’ EMC)

Mme Balague( Professeur de Musique/ Chant)