Cordées de la réussite

Les cordées de la réussite 2021-22 Bilan annuel

Par admin vimenet, publié le lundi 27 juin 2022 10:49 - Mis à jour le lundi 27 juin 2022 10:49
Capture.JPG
Cinéma en Anglais - Projet Voltaire -Sciences - Eloquence - Récompenses à l'UPVD - Sorties Gérone (Musée du cinéma et musée Dali).. .......Cliquez sur le titre pour voir toutes les activités proposées dans le cadre des cordées de la réussite

Cette année 22 élèves se sont investis dans le dispositif des Cordées de la réussite.

Certains ont mis leur dynamisme dans la réalisation d’un court-métrage en anglais.

D’autres ont amélioré leur orthographe grâce au projet Voltaire et ont passé la certification le 2 juin. Deux d’entre eux ont atteint un score supérieur à 500 c’est-à-dire un score considéré comme déjà « professionnel ». Tous ont validé leur certification, qu’ils pourront insérée dans leur C.V. lorsqu’ils entreront dans la vie active.

D’autres encore ont participé à l’atelier Sciences. Ils ont pu réaliser des expériences et ont construit une maquette du système solaire qui sera exposée au collège l’an prochain.

D’autres enfin ont mis leur énergie dans l’atelier Eloquence, développant leurs qualités d’argumentation pour convaincre. Quatre d’entre eux ont participé à la phase départementale du concours « Plaisir de dire » de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques), et l’une a été retenue pour la phase nationale où elle a obtenu un classement honorable.

Le jeudi 16 juin, tous ont participé à la cérémonie de remise des récompenses à l’UPVD (Université de Perpignan) et ont montré devant les élèves d’autres collèges ce qu’ils avaient réalisé pendant l’année.

Enfin, le mardi 21 juin, ils sont allés à Gérone (Espagne) où ils ont participé à une chasse au trésor dans la ville. Ils ont ensuite visité le musée du cinéma où ils ont découvert les ancêtres du cinéma moderne. Enfin ils ont terminé la journée au musée Dali à Figueres dans lequel ils ont pu admirer les œuvres très diverses de l’artiste.

Ce fut une journée chargée en surprises, découvertes, bonne humeur.