Listes des Ateliers et projets

Le Collège Sévigné de Perpignan lance le projet PLASTI-COLLEGE 2023

Par admin vimenet, publié le mercredi 23 novembre 2022 06:59 - Mis à jour le mardi 21 février 2023 16:02
recyclage-plastique-paris-min.png
une classe va travailler en premier sur ce projet, documenter, expérimenter puis devra le présenter aux autres classes et réaliser un film de présentation.

Une classe va travailler en premier sur ce projet, documenter, expérimenter puis devra le présenter aux autres classes et réaliser un film de présentation.

Chacun aura un rôle fictif, afin de travailler sur la découverte des métiers ( chimiste, ingénieur responsable de la communication, chef de production, contrôleur qualité, secrétaire….)

Quel est ce projet?

L'idée est de faire travailler les élèves sur la problématique de la pollution créée par le plastique, problème qu'il faudra résoudre au 21ème siècle. De nombreux nouveaux métiers intéressants y sont rattachés.

Une intervenante du SYDETOM (centre de tri et de gestion des déchets de Perpignan et ses environs) est déjà venue au collège faire une présentation en classe, et le site du SYDETOM sera visité en janvier.

Concrètement, et en lien avec les autres actions menées dans ce sens, ce projet va permettre aux élèves de COLLECTER, TRIER ET RECYCLER le plastique DANS LE COLLÈGE.

Comment? Grâce au soutien de la fondation égalité des chances , le collège a été doté d'un ensemble d'équipements permettant la réalisation de ce projet:

Un chariot roulant de collecte et de tri sélectif a été installé dans le couloir principal. Les élèves vont devoir apprendre à reconnaître les différents types de plastiques, puis les trier dans des bacs prévus à cet effet.

Une fois trié, le plastique ( bouchons, bouteilles, feutres à tableau, tubes de colle....) va être préparé ( enlever la colle, les étiquettes...) puis recyclé.

Comment?

Un deuxième chariot roulant de transformation du plastique va être utilisé. Ce chariot est équipé de plusieurs systèmes. Le premier est un broyeur, les élèves vont y placer le plastique puis actionner un levier. Il en ressortira de la paillette de plastique broyé. Il peuvent également utiliser un vélo broyeur spécifiquemet conçu et réalisé pour ce projet.

Cette paillette de plastique sera ensuite fondue puis injectée dans un moule grâce à une presse d'injection.

Il en ressortira un objet en plastique utilisable. Le premier, qui sera réalisé pour chaque élève du collège, sera une toupie.

Par la suite, les élèves vont apprendre à créer leur propre moule grâce à une imprimante 3D résine..

Tout au long de ce projet, les élèves réaliseront de courtes vidéos de présentation des manipulations réalisées, ainsi que leurs connaissances acquises sur le plastique, qu’il s’agisse de calculs mathématiques de volume, masse, densité, de notions de chimie, de technologie et même d’anglais.

Ces vidéos seront ensuite montées sous forme d’un mini film.

Il devront aussi réaliser sur ordinateur des flyers de présentation du projet, des affiches explicatives ainsi qu’une documentation, travaillant ainsi sur le français.

Ce projet est une première, nous sommes le premier collège à lancer ce processus de recyclage complet du plastique.

Les élèves semblent motivés par la démarche, nous vous encourageons à les soutenir et à collecter des bouchons et autres emballages en plastique afin qu’ils aient de la matière à recycler et que le sujet du tri et du recyclage les imprègne, pour un environnement plus sain.

M.Dollé, professeur de technologie""

site internet réalisé dans le cadre du projet"  :    https://sites.google.com/view/plasticollege66website