PDEAC - Plan départemental d'Education Artistique et Culturelle - Semaine de la culture

Plan Départemental d'Education Artistique et Culturelle : Théâtre au collège

Par admin vimenet, publié le lundi 27 juin 2022 19:17 - Mis à jour le lundi 27 juin 2022 19:17
theatre-representation-des-ados-oradour-sur-glane-2022-05-28.webp

Dans le cadre d’un PDEAC (Plan Départemental d’Education Artistique et Culturelle) financé par le conseil départemental 66, Théâtre au collège, les élèves de 504 ont découvert l’art théâtral tout au long de l’année.

Ils sont allés voir deux pièces de théâtre : Bonnes ondes au Centre Culturel Jean Ferrat à Cabestany et Blanche Neige doit mourir au théâtre des Possibles à Perpignan. Pour certains, c’était la première occasion de voir un spectacle vivant et d’apprendre les codes qui régissent le comportement des spectateurs. Au retour de chacun de ces spectacles, ils ont réfléchi aux choix de mise en scène et de scénographie, et à l’impact que ces pièces avaient eu sur eux.

D’octobre à mai ils ont aussi découvert le travail exigeant du plateau en apprenant un texte théâtral et en jouant une pièce sur le thème du harcèlement. Ils ont mené ce travail sous la direction d’un comédien, Thierry Coma, qui a su les guider, les encourager, les diriger toujours avec bienveillance. Ils se sont tous investis et, malgré leur trac, ont donné une belle représentation devant des élèves d’autres collèges, le lundi 16 mai au palais des Rois de Majorque.

Cette journée a été l’aboutissement d’un travail consciencieux. Le matin, ils ont eu l’occasion de découvrir ce monument perpignanais et de travailler avec deux comédiennes lors de deux ateliers, l’un sur la voix et l’autre sur l’espace. L’après-midi, après avoir joué devant d’autres collégiens, ils ont découvert le travail de doublage de film en s’essayant à doubler un extrait de dessin animé lors d’un atelier proposé par l’institut Jean Vigo (cinémathèque de Perpignan).