Actualités : Evenements et projets

Les « Cordées de la Réussite » Visite d'entreprise - Cémoi - Chocolatier Français

Par MUSTAPHA LABDOUCI, publié le mardi 7 mai 2024 17:36 - Mis à jour le mardi 7 mai 2024 17:39
Copie de ATELIER.png

Les élèves des « Cordées de la Réussite » du collège Mme de Sévigné ont pu profiter d'une sortie organisée par l'UPVD le jeudi 25/04.
Ils ont commencé par assister à un atelier à la boutique Cémoi durant lequel ils ont découvert toutes les étapes de la fabrication du chocolat, de sa récolte à sa transformation dans l'usine de Perpignan. Ce fut l’occasion pour eux de prendre conscience de l'ensemble des métiers existants dans ce domaine. Tout au long des explications, ils ont pu déguster plusieurs chocolats de degré de cacao de plus en plus élevés. Les élèves ont apprécié la dégustation et ont même changé d'avis concernant le chocolat noir !
Après cet atelier, les élèves ont pu profiter d'une visite guidée du centre ville de Perpignan. Ils ont commencé par découvrir l'histoire du Castillet et du cinéma.Ils ont ensuite poursuivi par une visite approfondie des bâtiments de la mairie puis, dans la foulée, ils se sont dirigés vers la cathédrale, où ils ont découvert son magnifique orgue rénové. Ils ont enfin terminé la visite par un passage à l'hôtel Pams. Les élèves ont apprécié cette journée riche en découvertes et sont revenus avec de nombreux souvenirs (photos et bien-sûr chocolats).
Ces deux sorties s'inscrivent dans les objectifs des cordées de la réussite : ouverture culturelle, réflexion sur l'orientation.

Les coordinateurs des Cordées de la Réussite