Classe défense

Découverte de l'histoire des monuments aux morts - 7 octobre 2025 - Classe défense

Par admin vimenet, publié le jeudi 16 octobre 2025 10:55 - Mis à jour le jeudi 16 octobre 2025 10:56
Mardi 7 octobre, les élèves de la classe de défense ont assisté à une conférence à Perpignan, devant le monument aux morts, à côté du Palais des Congrès.

L’historien, M. Dauriach, a présenté l’histoire des monuments aux morts de France. Les élèves ont appris que le monument qui se trouve devant le Palais des Congrès est celui du département et non de la ville de Perpignan.

Ce monument construit en 1921, et inauguré en 1924, avait pour but de rendre hommage aux soldats morts aux combats pour la patrie lors de la Première Guerre Mondiale. Édifice monumental (11mètres), réalisé par l’artiste Gustave Violet, il a été adapté après la Seconde Guerre Mondiale afin de rendre hommage à tous les morts pour la patrie d’où l’inscription transformée en « Aux morts pour la France ».

Il a fallu attendre 2018 pour que la ville de Perpignan décide d’avoir son propre monument aux morts, situé à quelques mètres du monument aux morts départemental, square Bir Hakeim, sur lequel figure en arc de cercle, le nom de toutes les victimes de guerre de Perpignan.