Actualités

Les "Cordées de la réussite" à l'observatoire du Soler et au Théâtre des possibles. 14 décembre 2023

Par admin vimenet, publié le mercredi 20 décembre 2023 19:24 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 12:57
mesri-enseignement-sup-cordees-reussite-jpg-13733_0.jpg

Les élèves participant aux "Cordées de la Réussite" au sein du collège ont pu observer planètes et amas globulaires à l'observatoire du Soler le jeudi 14 décembre. Accueillis par les membres de l'association Terre Univers, ces élèves impliqués dans l'un des deux ateliers proposés au collège ont profité des explications concernant le matériel, les astres. Les élèves de l'Atelier Sciences ont ainsi pu utiliser leurs cartes du ciel, dont le tuto d’utilisation sera disponible prochainement sur le site et ont aussi pu observer en vrai les différentes notions abordées lors de l’atelier. Ceux de l'Atelier Actualité ont préparé leur reportage qui sera présenté en fin d'année : l'interview vidéo d'un des membres de l'association a clôturé la soirée. Ils étaient accompagnés des deux étudiants de l'Université Perpignan Via Domitia (UPVD) intervenant durant les ateliers.

Le vendredi 15 décembre, à l'initiative de l'UPVD, tous ont assisté à une représentation théâtrale proposée par la compagnie Troupuscule au théâtre des possibles. Dans ce Blanche Neige doit mourir, les comédiens questionnent notamment les stéréotypes et la liberté des individus. Les élèves ont apprécié le rythme de la pièce et le dynamisme des comédiens. Les échanges en bord plateau à la suite de la représentation ont été riches. Autant d'éléments qui feront l'objet d'un deuxième reportage.
Ces deux sorties s'inscrivent dans les objectifs des "Cordées de la réussite" : ouverture culturelle - réflexion sur l'orientation - lien avec les étudiants de l'UPVD.

Les coordinateurs des Cordées de la réussite